5 astuces pour trouver des missions pour un auto entrepreneur à Lyon

Faire du porte à porte : démarcher directement des clients

Le bouche à oreille est une technique très efficace pour se faire connaître dans une ville ! Si vous avez un métier de proximité tel que prof particulier ou assistance maternelle, il est indispensable de faire parler de vous. Faites du porte à porte si nécessaire, parlez de vous aux professeurs des établissements scolaires alentour. Ceux-ci pourront vous recommander auprès des parents.

Petite astuce : Trouvez des confrères dans votre ville. Essayez de rester en contact amical avec vos confrères. Ils pourront vous recommander si leur charge de travail est trop lourde.

Passer par une société de service SSII

Une SSII est une société de service et d'ingénierie informatique. Cette société a pour objectif d’accompagner une société ou une auto-entreprise dans la réalisation de projets. La SSII comprend plusieurs type de services :

  • L’édition de logiciel
  • Le conseil et la maîtrise d’ouvrage
  • Assurer un contrôle de qualité
  • Formation en informatique

Ce type de société vous permet d’être accompagné tout le long de votre création d’entreprise. Néanmoins, bien que ce genre de société ait connu un essor très important dès les années 70, elle est détrônée par les plateformes de freelances.

Se faire connaître sur des plateformes

Pour trouver des missions à Lyon et partout ailleurs, inscrivez-vous sur des plateformes de mise en relation entre particuliers et prestataires de services. Ces plateformes vous permettront de présenter vos expériences, vos prestations et vos services. Malt, Crème de la crème, Codeur, 5 euros, Freelance Republik sont autant de plateformes qui vous permettront de trouver des missions, mais pas seulement. Elles vous garantissent une meilleure gestion, des possibilités d’assurance, moins de risques d’impayés et surtout moins de paperasse !

Ces plateformes sont gratuites pour les clients, elles vous permettent d’avoir une bonne visibilité. En revanche, la grande majorité des plateformes prennent une commission sur vos missions d’environ 10%, mais le jeu en vaut la chandelle.

Se faire son propre réseau

Il ne faut pas sous-estimer la forme de votre réseau. Partager vos compétences et vos disponibilités sur Facebook, LinkedIn, Instagram, etc., vos amis partageront : les potentiels clients se cachent partout.

Soignez votre profil, beaucoup d’entreprises utilisent LinkedIn pour trouver des freelances disponibles. Encouragez vos anciens clients à lancer des avis, ils sont représentatifs de votre travail, autant en profiter.

Si vous deviez privilégier un réseau social pour trouver des missions, il est indéniable que vous devriez choisir LinkedIn, qui est la référence pour tous professionnels.

Participer à des événements professionnels

Les événements professionnels sont l'occasion d’échanger entre professionnels du même secteur d’activité que vous. C’est par extension, un moyen d’agrandir son réseau. Assister à des salons, des conférences ou des meetups montre votre engagement professionnel, et permet de faire bonne impression auprès de vos clients. Si vous êtes éleveurs animaliers par exemple, faire des salons est gage de qualité et de sérieux. Vous pouvez dès lors, justifier des prix un peu plus élevés.