Balades

DÉCOUVERTE DU JEU RANDOLAND

Le Mercredi 29 avril 2020 RDV à l’Office de Tourisme pour récupérer votre jeu Randoland ! Jeu de piste à la découverte du patrimoine et balade de 4km sur les sentiers de la commune. Sur les traces de l'inspecteur Rando, les enfants devront résoudre une énigme.

Randoland est un jeu ludique et didactique qui permet la découverte de la nature pour les petits et les plus grands.

Un jeu de piste guidé

Un petit flyers à été conçu pour guider le public dans leur balade au cœur des villes. Le flyer est plastifié et permet une meilleure utilisation pour les enfants. Pour les plus jeunes, le flyers et les énigmes sont rangées par code couleurs. Le rose pour les 7-8 ans, le vert pour les 7-9 ans et le bleu pour les 9-12 ans. Les énigmes posées correspondent à ce que vous trouverez sur votre chemin. Pour trouver des indices, vous aurez besoin du vocabulaire, des mathématiques et de la physique basés sur des éléments du patrimoine visité.

Une balade enrichissante culturellement

Tout au long de la balade, vous trouverez de petites anecdotes correspondant aux patrimoines que vous visitez. Ces anecdotes sont encadrées par un fond bleu et nommée « un peu d’histoire ». Par exemple vous apprendrez que la croix érigée devant le porche d’une certaine église et typiquement forézienne, ou qu’elle date du XVI ème siècle. Vous sortirez de cette balade plus cultivée qu’en arrivant.

Une balade approprié pour les familles

Le but de la balade ludique est de résoudre une énigme. À vous de trouvez tous les indices qui vous mèneront à la vérité. Ce jeu est idéal pour les familles, c’est un jeu d’équipe qui demande à ce que les membres de la famille de tout âge s’intéressent aux patrimoine visité pour trouver un maximum d'indices.

DÉCOUVERTE DE LA GÉOBIOLOGIE EN FAMILLE : LA ROCHE MATHIOLE

Le Vendredi 30 octobre 2020 : 14:00 Pour les enfants et leurs parents, une approche de la géobiologie dans une forêt de Saint-Martin fréquentée depuis l'époque celtique. La Roche Mathiole était un lieu sacré où les druides célébraient le culte du feu.

La roche Mathiole vous offre une randonnée d’environ 2h30 sur 7,5km. Le dénivelé est assez faible pour que les enfants puissent pleinement profiter de la balade. Pour découvrir cette randonnée, des balises bleues sont accrochées tout au long de votre parcours avec l’inscription C.

Le cœur de la randonnée se trouve au milieu du bois de Maintigneux, la bas, lorsque plus aucun bruit urbain ne se laisse entendre, nous pouvons découvrir des vieilles pierres de l'époque gallo-romaine. Ce sont les vestiges que nous ont laissés nos ancêtres les druides Ségusiaves, un peuple celtique qui habitait la région plusieurs centaines d’années avant J.-C.

Ce parcours est une source d’émerveillement pour tous passionnés d’histoire et d'archéologie, mais aussi pour chacun d'autres nous. Cette randonnée nous donne l’occasion de passer sur de petits ponts de pierre, pénétrer des forêts, contempler des champs agricoles. Cette randonnée est un moment de plaisir pour tous les amoureux de la nature.

Comment aller à la roche Mathiole ?

Pour accéder à la D311 qui mène à Saint-Martin-en- Haut, il est possible d’emprunter la D489 ou l’autoroute A7. Vous pourrez également rejoindre le village avec la ligne Express 2 au départ de Gorge de Loup.

Il y a t’il des lieux de restaurations à la roche Mathiole?

Vous trouverez sur la place de l’église de Saint-Martin-en-Haut un très bon restaurant aux prix accessibles nommé Les quatre saisons. Sinon, vous avez la possibilité d’apporter un pique-nique et de vous restaurer au cœur de la roche Mathiole.