Où partir en week-end en train au départ de Lyon ?

Lyon est une ville particulièrement bien desservie par les transports en commun. Troisième commune de France, elle bénéficie d’une position géographique intéressante, ce qui en fait le point de départ idéal pour une escapade le temps d’un week-end. En effet, en moins de deux heures de train, selon votre destination, vous pouvez vous retrouver en Provence, en Suisse ou encore dans le nord de la France. Découvrez quelques villes idéales comme destinations et facilement accessibles depuis Lyon.

Paris

En deux heures seulement, vous pouvez vous retrouver au centre de la capitale française. La ville n’est plus à présenter et recèle de nombreuses histoires à faire découvrir aux personnes qui la visitent. Musées, visites culturelles, grands hôtels, restaurants étoilés… tout le monde y trouvera son bonheur. Il vous est aussi possible de venir pour un événement particulier, comme un anniversaire ou un déplacement professionnel, par exemple pour la location d’un studio d’enregistrement à Paris. En effet, vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour mener à bien votre projet avant de rentrer à Lyon. 

Genève

Tout comme Paris, Genève se situe à environ deux heures de train de Lyon. Vous pouvez profiter de ce moment pour vous balader sur les bords du lac Léman, mais aussi visiter la vieille ville et ses petites ruelles pavées où se trouvent l’Hôtel de Ville et le célèbre Passage des Degrés-de-Poules et la Cathédrale Saint-Pierre. A son sommet, une vue spectaculaire sur toute la ville vous attend. Le musée d’ethnographie offre une somptueuse collection d’objets provenant du monde entier, ce qui ravira aussi bien les enfants que les adultes. 

Roanne

À moins d’une heure et demie de train de Lyon, Roanne se situe dans le département de la Loire. C’est une ville de caractère dans laquelle on apprécie les balades sur les quais de la Loire.Tout proche, le Château de la Roche propose des visites théâtralisées. Les amoureux de la nature pourront se rendre au Lac de Villerest et profiter des nombreux pédalos proposés à la location, ainsi que la possibilité de faire d’autres activités nautiques. 

Avignon

La ville d’Avignon est facilement accessible depuis Lyon en deux heures de train et le dépaysement est garanti. Cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est célèbre dans toute la France pour son festival de théâtre, mais aussi pour sa gastronomie. Ses remparts sont les plus longs d’Europe avec une distance totale de 4 330 mètres, comprenant 33 tours et 55 échauguettes. On ne peut pas repartir sans avoir visité le Palais des Papes, un véritable joyau gothique dans lequel neuf papes se sont succédé. 

Dijon

À moins de deux heures de train de Lyon, Dijon est une ville plutôt romantique dans laquelle on adore se balader. Le centre historique fait partie des visites incontournables de la Cité des Ducs et on y retrouve le parcours de la chouette, qui permet de découvrir plus de 22 étapes au cœur de la ville. La Tour Philippe Le Bon, qui se trouve au cœur du Palais des Ducs de Bourgogne, atteint les 46 mètres de hauteur et offre une vue dégagée sur l’ensemble de Dijon. 

A lire également