Partir s’installer dans un autre pays : rêve ou réalité ?

Au vu des conditions de vie qui changent en France et en Europe, nombreux sont ceux qui souhaitent partir loin pour vivre au soleil et de façon plus détendue. Plage, folklore et soirées magiques : telle est la carte postale qui illustre une vie ailleurs dans l’imaginaire des gens. Pourtant, la réalité révèle quelques aspects moins idylliques qu’il faut avoir en tête.

Le rêve

Ce que l’on imagine avant de partir

Bien souvent, l’excitation à l’idée du départ et l’impatience de découvrir sa nouvelle vie évincent quelque peu les préoccupations dues au changement d’habitudes, à l’inconnu qui nous attend. Partir loin n’est pas une réflexion que l’on prend au hasard et rares sont les fois où cela se fait du jour au lendemain. C’est donc un bouleversement espéré et volontaire.

Une fois que les démarches administratives, les contrats d’assurances ou les réservations de billets ont été faits, il reste le meilleur : le départ. Il y a ceux qui partent en tant qu’expatrié, ceux qui sont indépendants en télétravail et ceux qui abandonnent tout pour repartir de zéro ailleurs. Quel que soit votre cas, vous souhaitez partir pour trouver mieux et découvrir une autre expérience.

Les débuts en tant qu’expatrié

Sur place et les premiers jours, voire les premières semaines, le tableau reste souvent idyllique. Vous êtes dépaysé(e) et fasciné(e) par un monde nouveau qui ne révèle que ses aspects grandioses et positifs. Les paysages vous semblent incroyables, les gens chaleureux et vous avez assez d’économies pour vous faire plaisir sans trop compter.

Si vous venez pour trouver du travail, vous êtes plein d’entrain et d’espoirs. Si vous êtes freelance, ce sont des débuts tranquilles et solitaires et vous réussissez à vous dégager du temps pour visiter les alentours et vous imprégner de la vie locale. Quant aux expatriés, ils découvrent leurs nouveaux locaux, leurs collègues et ont la sensation que même au travail, c’est un peu les vacances.

La réalité

Le choc culturel

Découvrir un pays en vacances, c’est une démarche agréable et amusante car elle n’implique que peu de changements psychologiques. Le découvrir sur du long terme, devoir s’adapter à des us et coutumes qui pourraient nous choquer peut être bien plus difficile qu’il n’y paraît. 

Si vous êtes expatrié, que vous allez au travail au sein d’une entreprise française, le dépaysement sera moins fort que si vous êtes à votre compte ou que vous travailliez au sein d’une entreprise locale. Bien souvent, les conditions de travail, les droits sociaux ou la place des femmes n’est pas la même qu’en France et accepter de s’adapter à un autre modèle social est un grand effort personnel.

Le manque de moyens

Le monde change, la monnaie de certains pays est réévaluée et le coût de la vie peut être bien plus élevé que l’on imaginait. Une fois les économies mises de côté fondues, vous devrez vous confronter à la dure réalité.
En cas de problème, vous ne pourrez pas compter sur d’éventuelles aides sociales. Soyez prévoyant et assurez-vous qu’un proche puisse vous envoyer de l’argent à l’étranger. De même, pour anticiper le pire, laissez un peu de côté pour acheter un billet de retour. 

La solitude

Si vous ne parlez pas la langue du pays, si votre anglais est trop médiocre pour communiquer ou si vous êtes de nature timide, il peut s’avérer difficile de vous insérer parmi les habitants de la localité où vous serez. Pour éviter cela, il est important de participer à la vie de l’endroit.

De plus, loin de vos repères, de votre zone habituelle de confort, loin de vos racines et de vos proches, vous pourriez ressentir au bout d’un certain temps ce qu’on appelle le mal du pays. Pour ne pas tomber dans la mélancolie ou pire encore, essayez de vous entourer, de vous trouver des amis fiables. Il y en a toujours !

A lire également