gastronomie barcelone

Barcelone : architecture et gastronomie de premier ordre

La ville de Barcelone reste l’une des destinations touristiques les plus prisées, tant par les Européens que par ceux venant d’autres continents. L’année dernière, elle a accueilli plus de 15 millions de visiteurs arrivant par croisières, avions, vacances en voiture ; que ce soit individuellement ou en famille ; pour le plaisir ou pour le travail.

Actuellement, c’est l’une des capitales professionnelles et d’affaires du monde, avec des congrès qui rassemblent des dizaines de milliers de personnes ; elle abrite également plusieurs des entreprises les plus importantes d’Europe, des entreprises qui font l’actualité économique, sur des portails financiers comme ceux mentionnés dans la Capital.com avis.

Quel que soit le motif de la visite, l’offre de loisirs de la capitale catalane enchante les visiteurs. La vie nocturne, les musées, ses plages et promenades maritimes, les sentiers de montagne, les spectacles artistiques, … Il est difficile de choisir une seule caractéristique qui prédomine sur les autres. Cependant, son architecture et sa gastronomie sont deux éléments très remarquables.

L’œuvre de Gaudí

Antoni Gaudí était un architecte catalan qui a vécu entre la moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Ses œuvres architecturales sont la meilleure image de la ville de Barcelone et une visite incontournable pour les touristes. La Sagrada Familia et le Park Güell se distinguent particulièrement ; mais aussi la Casa Batlló ou la Casa Milà. Son style est moderniste, où il fut l’un de ses principaux représentants. Les formes courbes, les détails sculpturaux et l’inspiration de la nature caractérisent ses créations.

Ses bâtiments les plus emblématiques se trouvent dans la zone du Passeig de Gràcia et du quartier de l’Eixample. Cependant, c’est dans le quartier de Gràcia que l’on trouve le plus de créations de cet architecte. C’est également dans ce quartier que se trouve le Park Güell, un espace vert avec des constructions, considéré comme d’intérêt culturel et patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

Bien que Gaudí ait été l’architecte moderniste le plus reconnu, la ville abrite d’autres œuvres d’un grand intérêt, conçues par d’autres professionnels comme Puig i Cadafalch ou Domènech i Montaner. Le premier a été responsable de la création de la Casa Amatller et de la Casa Macaya ; ainsi que de la Casa de les Punxes, l’un des emblèmes de l’avenue Diagonal de la ville. Domènech i Montaner se distingue par le magnifique Palau de la Música et l’Hôpital de Sant Pau.

Le quartier gothique

En plein centre de Barcelone se trouve le quartier gothique, avec de nombreux exemples de ce style architectural. La Cathédrale est le cas le plus évident et qui a le plus de caractéristiques de cette esthétique gothique ; notamment par ses vitraux, les détails de sa façade et aussi par les œuvres picturales que l’on peut trouver à l’intérieur. Grâce à sa structure, son espace intérieur est incroyablement vaste, avec plusieurs chapelles secondaires.

quartier gothique barcelone

La basilique de Santa María del Pi est un autre grand exemple de ce style, située dans cette zone centrale de la ville. Elle a été construite au XIVe siècle et est formée par une seule édification, de 15 mètres de large sur 54 de long. Son rosace central est particulièrement caractéristique ; bien que beaucoup ne sachent pas qu’il s’agit d’une réplique, puisque l’original a été détruit en 1936. Depuis la partie supérieure de la basilique, on obtient une vue imprenable sur le quartier.

Aux limites extérieures de ce quartier (à côté du quartier du Born), mais à quelques minutes à pied, on peut atteindre la basilique de Santa María del Mar, construite au début du XIVe siècle. Bien qu’elle soit moins connue que la Cathédrale, pour les habitants de la ville, elle est considérée comme l’un des grands représentants religieux de Barcelone. On peut également trouver d’autres exemples du style gothique plus éloignés du centre, comme le Monastir de Pedralbes, qui se distingue par son impressionnant cloître.

La nouvelle gastronomie de Barcelone

La gastronomie catalane s’est caractérisée par des recettes traditionnelles qui ont acquis une grande renommée dans le reste de l’Espagne et également dans une grande partie du monde. Cependant, ces dernières décennies, Barcelone est devenue l’une des capitales culinaires les plus reconnues. Surtout, grâce à un nouveau style, plus innovant et avant-gardiste, qui souhaite profiter de l’excellente matière première locale, tout en ajoutant des techniques nouvelles.

De certains plats typiques (non moins attractifs), comme le « Pà amb Tomquet », l’Escudella ou l’Escalivada, on est passé à d’autres plats beaucoup plus élaborés. Dans certains cas, en fusionnant différentes cultures. Profitant des ingrédients qui lui donnent son identité, comme l’huile d’olive, les légumineuses, la viande de Gérone ou le poisson de la mer Méditerranée, on est arrivé à de nouveaux styles, beaucoup plus centrés sur la combinaison de saveurs ; même entre des ingrédients qui pourraient sembler opposés. Le tout, accompagné de vins de la région, comme ceux du Penedés.

Profiter de la cuisine à Barcelone

L’un des avantages de cette ville est qu’elle offre de nombreuses opportunités de goûter à sa gastronomie. Et non, pas forcément à des prix très élevés ; bien qu’il existe des restaurants pour tous les budgets. En général, tous les quartiers de Barcelone ont leurs propres restaurants de cuisine traditionnelle ; mais il est important d’essayer de s’éloigner un peu des zones les plus touristiques.

Une bonne occasion de goûter des plats intéressants et de bonne qualité à un prix très raisonnable sont les marchés : à l’intérieur, on peut trouver de la gastronomie actuelle et aussi plus traditionnelle. Par exemple, le Mercat del Ninot. Si vous préférez de petites portions, comme les tapas, la rue Blai (à Poble Sec) offre de nombreux restaurants où essayer diverses délicatesses ; en passant de l’un à l’autre.

Les hôtels de la ville misent également beaucoup sur la gastronomie, en engageant des chefs renommés pour préparer un menu très intéressant. Et sinon, il y a toujours les restaurants les plus reconnus, ceux avec des étoiles Michelin. Bien sûr, le prix est plus élevé et il est conseillé de réserver à l’avance. Quelle que soit la décision finale, le mieux est de profiter de tout ce que la gastronomie barcelonaise peut offrir (et encore mieux, après avoir visité quelques-unes de ses incroyables œuvres d’architecture).

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *