Festivals et fêtes : de la fête des lumières à la grande braderie
Lille et Lyon sont deux villes avec plusieurs points communs. Elles sont toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lyon tire une certaine vanité de ses quartiers historiques. Le Vieux-Lyon, les pentes de la Croix-Rousse et une partie de la Presqu’île font sa fierté. Visiter celle ville est un must pour les amateurs d’architecture. Lille peut s’enorgueillir de son centre historique, avec la célèbre « Grande Place ». C’est une architecture typique du Nord de la France que vous découvrirez, lors d’une balade à pieds.
La vie culturelle de ces deux villes n’est pas en reste, avec des événements que l’on peut sans hésitation qualifier d’emblématiques. Alors pourquoi ne pas les visiter toutes les deux?
Relier Lyon à Lille, Lille à Lyon
En car
Pour voyager de Lille à Lyon, de Lyon à Lille le car est une excellente option pour visiter ces deux villes emblématiques sans faire souffrir votre portefeuille. C’est à la fois économique, rapide, et confortable !
En avion
Voyager de Lyon à Lille en avion : une expérience pratique et rapide !
Le trajet direct dure environ 1h23, couvrant 615 km au total. Plusieurs compagnies proposent des vols directs, tandis que d’autres sont disponibles à des prix réduits.
Pour optimiser son budget, comparez les prix, soyez flexible sur les dates et choisissez un vol direct si possible. Le meilleur moment pour voyager dépend de vos préférences, mais décembre reste le mois le plus populaire pour cet itinéraire.
La fête des lumières, une tradition éblouissante
Lyon est un endroit idéal pour des sorties entre amis, mais a un événement spécial…
L’histoire de la fête des lumières
L’histoire commence en 1643 : les Lyonnais prient la Vierge Marie pour protéger la ville de la peste… Si Lyon est épargnée, ils promettent de monter chaque année à la Chapelle ! Plus tard, en 1850, une statue est commandée pour cette même chapelle, mais l’inauguration est retardée à cause d’une crue de la Saône. Finalement, le 8 décembre, les Lyonnais illuminent leurs fenêtres pour aider la procession à avancer malgré des circonstances difficiles… Ce soir-là, la ville entière s’illumine.
Depuis, chaque première semaine de décembre, Lyon se transforme en un véritable spectacle de lumière !
La fête des lumières aujourd’hui
Aujourd’hui, la fête des lumières fait de Lyon un spectacle qui éblouit les petits et les grands… pendant quatre jours ! La place Bellecour s’illumine, tout comme la place des Terreaux, les Jacobins et les quais de Saône. Beaucoup de visiteurs et de locaux viennent admirer des installations et spectacles des Lumières.
En décembre, Lyon rayonne de joie et de créativité comme jamais ! Et si vous êtes seul et souhaitez rencontrer des personnes sur la région Lyonnaise pour partager l’expérience de la fête des lumières vous pouvez le faire par ici
La grande braderie de Lille
L’histoire de la braderie
La braderie de Lille, c’est toute une histoire !
- Les débuts (1127) : la foire de Lille naît à cette époque. Les commerçants étrangers viennent vendre leurs produits sur ce qui est aujourd’hui la Grand Place.
- Expansion médiévale (12ᵉ – 14ᵉ siècles) : la foire dure jusqu’à 30 jours. Cependant, au 14ᵉ siècle, elle se réduit à 15 jours.
- Le nom de « braderie » (1446) : des marchands de Flandres viennent vendre des poulets rôtis, et le terme « braderie » proviendrait du mot « Braden » (en flamand : rôtir).
- Changement (15ᵉ – 16ᵉ siècles) : l’évolution de la foire en fait un vide-grenier où les domestiques vendent les vêtements et objets usagés délaissés par leurs maîtres.
- 19ᵉ siècle : les bourgeois et les camelots rejoignent l’événement. Après une baisse de popularité en 1873, un journaliste redonne vie à la braderie.
- Frites et moules (fin 19ᵉ – 20ᵉ siècles) : les frites deviennent un incontournable, et les fameuses moules-frites apparaissent dans la fête.
- Une réelle renaissance dans les années 70 : la braderie retrouve son esprit d’origine avec un nouveau regard sur la consommation et une appréciation renouvelée pour la seconde main.
La grande braderie aujourd’hui
Aujourd’hui, chaque premier week-end de septembre, Lille se transforme en un immense marché où l’ambiance est festive et conviviale !
Escapades captivantes
Que ce soit en admirant les illuminations féériques de Lyon ou en dénichant des trésors à la braderie de Lille, chaque escapade est une aventure captivante ! Les traditions locales, les spectacles éblouissants et les ambiances festives promettent des moments inoubliables. Alors, prêt à découvrir ces deux villes magiques ?