L’emblématique stade du Camp Nou : théâtre de rêves de football passés et à venir
Si le FC Barcelone est sans conteste l’un des plus grands clubs du monde, son stade est à la mesure de cette glorieuse histoire. En attendant son retour début 2025, on vous propose une petite visite guidée du Camp Nou, véritable temple du football de Catalogne, peut-être même sur l’ensemble de la planète ballon rond.
Plus de soixante ans d’histoire
À son ouverture le 24 septembre 1957, 90 000 spectateurs vêtus de bleu et grenat remplissent le bien nommé Camp Nou (ndlr : « Nouveau Terrain » en catalan) pourtant inachevé à l’occasion d’un match contre le Legia Varsovie. En guise de baptême, les barcelonais s’imposèrent 4-2, avec un tout premier but d’Eulogio Martinez et 10 000 colombes furent lâchées. Un temple du football, l’un des plus grands et modernes du monde à l’époque, était né.
Depuis, les évènements marquants se sont suivis au Camp Nou. Outre les nombreux matchs de légende disputés par ses résidents du FC Barcelone, la capacité initiale de 93 000 personnes du stade a aussi permis d’accueillir de nombreux moments d’Histoire :
- les Jeux Olympiques de 92,
- le match d’ouverture de la Coupe du Monde de 82
- la finale de Ligue des Champions 99 entre Manchester United et le Bayern Munich, dont la dramaturgie est entrée dans la légende
Au-delà du football, le Camp Nou a également accueilli les concerts des plus grands : de de Michael Jackson à U2 en passant par Pink Floyd, et même des évènements religieux ! Le Pape Jean-Paul II par exemple y a célébré une messe rassemblant plus de 120 000 fidèles lors d’une visite en Espagne.
La maison Barça
Mais si le Camp Nou est un véritable monument historique représentatif de la culture catalane toute entière, c’est avant tout le stade du FC Barcelone ! Au fil des années, les légendes comme Johan Cruyff, Maradona, Ronaldinho et Lionel Messi s’y sont succédé pour sublimer la beauté du football et faire rêver des millions (sûrement même des milliards) d’amoureux de ballon rond ! Avec en point d’orgue le « Trophée du sextuplé » où le Barça de Pep Guardiola remporte tous les trophées possibles : Liga, Coupe du Roi, Ligue des Champions, Supercoupe d’Espagne, Supercoupe de l’UEFA et Coupe du Monde des Clubs. Une anomalie uniquement égalée par le Bayern d’Hansi Flick.
La mue du Camp Nou
Considéré comme l’un des stades les plus modernes du monde à son inauguration, ce n’est évidemment plus le cas 60 ans plus tard ! Le stade a connu plusieurs travaux de rénovation, notamment dans les années 90 ainsi que des travaux d’extension de 80 à 82. Renommé Spotify Camp Nou par contrat de nommage en 2022 (même si personne ne l’appelle ainsi !) le stade fait véritablement peau neuve après 67 ans d’existence.
Le 21 octobre 2023, le tout nouveau président du FC Barcelone Joan Laporta nous donnait des nouvelles sur les derniers travaux en date, et qui sont donc toujours en cours. La nouvelle capacité du Camp Nou doit atteindre 104 600 places, soit la plus grande d’Espagne. À l’époque, le club parle d’un stade pleinement opérationnel au troisième trimestre 2026, bien que bleus et grenats doivent revenir y jouer à partir de novembre 2024.
Un retour des joueurs repoussés
Mais finalement, même le FC Barcelone n’échappe pas aux retards de chantier ! À la reprise de la saison de Liga 2024, un retour des joueurs au Camp Nou est finalement prévu au 15 décembre 2024. Le mois dernier, on apprenait que les Blaugranes devront en fait attendre quelques semaines supplémentaires. Comme dit le proverbe « il n’est jamais trop tard pour être en retard ».
Ce nouveau délai fut évidemment un crève-cœur pour les supporters catalans, alors que le club domine la Liga avec 6 points d’avance sur le Real Madrid, deuxième du championnat. Les Merengues étaient pourtant largement favoris selon la presse, et nul doute que de nombreux parieurs sont déçus de leur avoir fait confiance. Pour éviter ce genre de désagrément, mieux vaut se référer à l’analyse experte de MightyTips France, qui compile une gamme de paris, pronostics, cotes et promotions pour aider les parieurs à faire les meilleurs choix !
Le nouveau Camp Nou enfin prêt en janvier ?
Selon les dernières déclarations du club, les joueurs barcelonais devraient tout de même pouvoir retrouver leur stade le 26 janvier pour la réception de Valence, ou celle du Deportivo Alavés du 2 février. Quoiqu’il en soit, le premier match au nouveau Camp Nou sera forcément chargé d’émotions, pour les supporters comme les joueurs.
En attendant, les joueurs comme les supporters devront encore patienter avant la fin de l’exil au stade Olympique Lluís Companys, sur la colline de Montjuic… À priori, la capacité du Camp Nou sera d’abord limitée à quelques 60 000 personnes, avant d’être totalement terminé d’ici 2026, mais ce sera toujours mieux que les 49 000 places du stade olympique.