La Vallée de la Chimie à Lyon s’engage pour un avenir plus vert avec les industriels locaux
Face aux enjeux environnementaux et économiques, la région lyonnaise œuvre activement pour une réduction significative des émissions polluantes dans la Vallée de la Chimie. Grâce à un nouveau pacte signé entre les principaux acteurs industriels et les autorités locales, cette zone s’oriente vers un futur plus écologique et respectueux de l’environnement.
Un nouveau pacte pour limiter la pollution et valoriser l’économie circulaire
Le nouveau pacte signé entre les industriels lyonnais et les autorités locales vise à concilier chimie et écologie, tout en contribuant au développement économique et à l’amélioration des conditions de vie autour de la Vallée de la Chimie. “Avec des objectifs ambitieux et des projets concrets, cette zone pourrait bien devenir un modèle d’équilibre entre activités industrielles et respect de l’environnement”, juge Clémence Dumas du site industriel.net.
39 industriels se sont rassemblés autour d’un pacte visant à limiter la pollution générée par la Vallée de la Chimie, également appelée Vallée du Rhône. Parmi les signataires figurent plusieurs grandes entreprises industrielles ainsi que la Compagnie Nationale du Rhône, l’État et huit municipalités.
Cette initiative renforce un engagement déjà pris en 2014 lorsqu’une charte réunissant l’État, la Métropole de Lyon et France Chimie avait été signée. Depuis, plus de 700 millions d’euros ont été investis par des acteurs privés pour moderniser, transformer et sécuriser les sites industriels ainsi que leurs outils de production.
- Production d’hydrogène,
- Valorisation des déchets,
- Électricité supplémentaire pour la décarbonation.
Objectifs nationaux et locaux ambitieux en matière de réduction des émissions
La Vallée de la Chimie est responsable d’un quart des émissions de CO2 dans la métropole de Lyon. L’objectif de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) est de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel de 35% d’ici 2030 et de 80% d’ici 2050.
Des projets concrets pour un avenir plus vert

Plusieurs projets ont été sélectionnés pour être mis en œuvre sur le territoire de la Vallée de la Chimie :
- Tanaga Energies : cette entreprise lyonnaise vise à concevoir une unité géothermique pour traiter et valoriser les déchets solides organiques.
- Groupe Engie : le groupe travaille à combiner des installations de production d’hydrogène avec des pipelines d’hydrogène, des systèmes de récupération de chaleur et d’eau froide, et des raccordements électriques et thermiques.
- Recyplast : cette société de Romans-sur-Isère propose des processus de recyclage physico-chimiques adaptés aux besoins de traitement des déchets composites à base de PVC.
- Pili : originaire de Toulouse, elle produit des pigments à partir de ressources renouvelables pour les textiles, les peintures, les vernis et les encres, réduisant ainsi l’impact carbone par cinq fois.
Accélérer la transition écologique et se rapprocher des habitants
Pour Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’économie, il s’agit d’accélérer la transition écologique de la Vallée de la Chimie vers un territoire décarboné se reconnectant avec ses habitants. Les projets sélectionnés sont alignés avec les objectifs stratégiques de la région et visent à répondre aux besoins des entreprises industrielles et des centres de R&D présents sur le site.
Soutien technique pour favoriser l’implantation et la mise en œuvre des projets

Chaque projet bénéficiera d’un soutien technique de la part des partenaires publics et privés pour faciliter les aspects liés à l’ingénierie technique, à la conformité réglementaire et aux financements.
La collaboration entre les acteurs locaux et nationaux est essentielle pour assurer le succès de ces initiatives et permettre à la Vallée de la Chimie de devenir un exemple de croissance durable et respectueuse de l’environnement pour le reste de la France.