Le développement du sport pour enfants dans les pays africains 

Le développement du sport pour enfants dans les pays africains 

Le sport est un élément clé pour le développement psychomoteur de l’enfant. Grâce au sport, le développement musculaire, la coordination des gestes, de l’acquisition de l’équilibre et de la précision sont efficaces. Le sport chez l’enfant l’aide à prendre conscience et à mieux comprendre son schéma corporel. Il est à noter que selon certaines études, l’athlétisme et les sports de ballons permettent de développer davantage la masse osseuse ce qui réduit les risques d’ostéoporose à l’âge mûr.

Les avantages du sport chez les enfants

Les plus jeunes n’aiment pas la sédentarité. Il sont toujours en activité et cette dépense physique est pour eux une forme d’amusement. Pendant les récréations, les dépenses d’énergies sont excessives, car ils jouent  à tous les jeux et prennent vraiment du plaisir. Cependant, la pratique du sport dès l’enfance peut être très prometteuse à tous les niveaux  : développement physique approprié et intégration sociale effective. Rappelons que sur le plan psychologique, le sport permet d’avoir plus confiance en soi, d’être autonome, d’avoir l’esprit ouvert, d’entraide et de décision. Les enfants agités apprennent la maîtrise de soi même si trop souvent ils défoulent leur trop plein d’énergie. En société, beaucoup d’enfants arrivent à se faire  beaucoup de relations basées sur d’autres centres d’intérêts en dehors du contexte scolaire grâce au sport. Ce qui leur permet de s’approprier les valeurs de performance physique, de travail collectif, du rôle de chacun au sein d’une équipe et bien d’autres valeurs qui dépassent le cadre simplifié des aptitudes physiques. 

Les comportements à éviter 

Avec la modernisation aujourd’hui, beaucoup de jeunes sont de moins en moins en activité. La télévision, les jeux vidéos, les téléphones, les jeux sur les tablettes, en gros les gadgets numériques favorisent la sédentarité, car ils passent de nombreuses heures assis et ne pratiquent aucun sport. En dehors des heures d’éducation physique et sportive allouées dans les établissements scolaires, ils n’ont plus d’heures de sport. Le sport en général et celui des enfants en particulier connaît un développement croissant en Afrique. Cette  absence criarde qui prend de plus en plus de l’ampleur dans nos sociétés peut avoir un impact négatif sur la posture et sur la coordination des mouvements, ce qui peut causer plus tard une insuffisance musculaire ou des douleurs de la colonne vertébrale. Pourtant, la pratique d’une activité sportive aurait pu éviter ces problèmes. 

Quel âge pour commencer le sport ?

Le développement psychomoteur chez l’enfant se fait progressivement et à différents stades de sa croissance. Ci-dessous les différentes étapes : 

Entre 3 mois et 5 ans : les sports enfants ou baby sports 

Ils consistent à utiliser les accessoires sportifs comme les balles, les cerceaux, les filets, ce qui permet à l’enfant de découvrir les gestes efficaces et les actions qui vont avec. Pour plus d’informations concernant les bébés nageurs, Sportybet Cameroun vous offre l’actualité à la une dans ses articles. Les parents peuvent faire pratiquer la natation au bébé dans une piscine avec une eau plus chaude que habituellement, ce qui leur permet d’avoir un éveil physique très poussé. Ils pourront jouer au ballon dans l’eau et s’équilibrer sur des tapis flottants.

Entre 6 et 7 ans : les mini sports

Ici, l’objectif est d’orienter les enfants dans des activités qui leur permettent de compléter leur acquisition de l’équilibre. Ils peuvent privilégier les sports comme : ski, gymnastique, danse, natation, équitation, patinage, etc. les sports de ballons peuvent également se faire à cet âge mais de manière modérée.

Entre 8 et 12 ans : début de l’activité physique 

A cet âge, les muscles et les gestes sont matures et ont une certaine efficacité. Les enfants peuvent considérablement apprendre et comprendre de quoi il est question. Ils peuvent déjà pratiquer les sports individuels vu qu’ils ont déjà travaillé la coordination motrice : danse, tennis, escrime,gymnastique rythmique et sportive, escalade, athlétisme, aviron, etc. Les sports de combat et les sports collectifs comme : basket-ball, arts martiaux, handball,football, etc. Toutefois l’entraînement ne doit jamais être intense et doit être adapté au gabarit de chacun en deçà de 11 ans.

L’âge de la transition

Parfois à cet âge, les changements physiques peuvent jouer en la défaveur des enfants qui avaient déjà trouvé leur sport favori. Une gymnaste trop grande ou un basketteur trop court ne pourront continuer dans la discipline.  A ce niveau il y a donc urgence de réorienter l’enfant concernant la discipline. A l’âge pubère, les activités qui exigent beaucoup d’endurance doivent être privilégiées : vélo, course à pied. Cet âge est déterminant pour un adolescent qui veut faire carrière dans le sport, car cela permettra de canaliser les énergies pour les utiliser à bon escient. 

Quelle initiative pour le développement du sport pour enfants en Afrique 

Le sport en Afrique reste un domaine très prisé dans la mesure où il peut contribuer à forte échelle à l’économie. Cependant il est important de rappeler qu’en Afrique le sport de prédominance dont tous les enfants rêvent de pratiquer c’est le football. Dans l’enfance, la plupart des enfants pratiquent le football pour s’amuser et se divertir. Pour développer le sport pour enfants en Afrique, des initiatives tant nationales qu’internationales ont été prises : 

  • L’insertion de l’activité physique et sportive dans les programmes éducatifs scolaires. 
  • La création des centres de formations professionnelles pour le football et d’autres sports ( Rwanda etc). 
  • Le programme Agora, en Côte d’Ivoire sous le couvert de Win Win Afrique qui a construit un centre sportif pluridisciplinaire urbain à Koumassi et prévoit encore 91 autres structures sportives et culturelles.
  • Le conglomérat egyptien investit 110 millions USD dans l’académie de football Right to Dream de Tom Vernon.
  • Création de l’association Ladie’s Turn en 2009 par Seyni Ndir Seck : le but est d’amener les jeunes filles à s’intéresser au football dans leur quartier au Sénégal.
  • Terres en mêlées créé en 2014, soutenu par World Rugby : le but est de faire usage du rugby comme un outil qui facilite l’éducation en faveur de l’égalité de genres à Madagascar. 
  • ISF (Fédération Internationale du Sport Scolaire : facilite les rencontres et les compétitions des jeunes filles entre écoles et à l’international.

Conclusion 

Le sport pour enfants en Afrique se développe davantage grâce aux nombreux programmes mis sur pied permettant aux enfants de se familiariser avec l’activité dès leur plus jeune enfance. Les infrastructures adaptées et les investissements des acteurs majeurs de la chaîne pourront accélérer le processus sportif.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *