Les événements indissociables de la région Rhône-Alpes
Sans faire défaut à la nouvelle appellation Auvergne-Rhône-Alpes, l’historique région française trouve encore le moyen de mettre son territoire en avant. Cap sur quatre événements à la valeur culturelle forte et indissociable de la région.
France Poker Series à Aix-les-Bains
Aix-les-Bains… Son lac, ses thermes et son goût prononcé pour le poker ! Fidèlement lié au casino de la ville, cet univers connaît actuellement une vraie popularité, au cœur d’un phénomène international. Car si les France Poker Series organisées par PokerStars sont une étape de choix à Aix-les-Bains tous les ans au mois d’octobre, c’est en grande partie grâce à l’évolution de la discipline depuis son passage en ligne.
C’est sur la toile que la démocratisation a eu lieu au rythme de conseils pour les néophytes et accompagnement jamais observé pour les experts du genre. Le résultat est probant avec une discipline qui n’en finit plus d’attirer et qui s’est muée en véritable fer de lance du divertissement numérique. Les conséquences y sont fantastiques et ce, d’autant plus pour la région avec un événement plébiscité chaque année du côté de la Savoie.
La fête des Lumières de Lyon
Le 8 décembre peut évoquer plusieurs choses et notamment la fête de la Vierge Marie chez les Chrétiens. Pour les Lyonnais, cette date a une saveur à jamais particulière depuis 1989 et la première fête des Lumières organisée au cœur de la ville, en lien avec les célébrations religieuses mentionnées en premier lieu.
Les lumignons allumés sur les bords des fenêtres et surtout les animations au cœur de la ville datent cependant de bien avant les années 1980. L’événement a été rendu médiatique par la mairie d’alors et aujourd’hui, les images des illuminations sur les plus beaux bâtiments de la ville font le tour de la planète, au point de donner des idées à certaines autres contrées au patrimoine architectural tout aussi riche que celui de Lyon.
Cependant, la fierté s’impose pour les habitants de la région. En marchant à touche-touche et ayant l’impression de vivre un événement d’une tout autre envergure, les Lumières prouvent chaque année qu’elles sont la référence du genre dans le milieu culturel.
La fête du Lac à Annecy
Orpheline de son édition en cette année 2024 à cause de l’organisation des Jeux olympiques sur le territoire, la fête compte bien se rattraper en 2025 ! Prévue le premier samedi du mois d’août tous les ans, elle est le lien entre les deux mois de la période estivale et fait dans le grandiose.
La fierté est immense pour les habitants d’Annecy et ceux rodant autour du lac, quand l’émerveillement est tout aussi important pour des touristes dont le nombre est en constante amélioration chaque été.
Le rendez-vous est pris du côté de la baie d’Albigny avec un spectacle d’exception auréolé par un feu d’artifice dont les superlatifs ont tendance à manquer. La fête tire ses bases de la fête vénitienne organisée en l’honneur de la venue de Napoléon III en 1860. La folie des grandeurs d’antan se ressent de nos jours avec le nombre de spectateurs : ils sont près de 200 000 tous les étés.
L’Ultra-trail du Mont-Blanc
Discipline en pleine vogue, le trail continue d’attirer pléthore de coureurs. Mais avant de planifier l’acquisition ou du moins l’approbation d’un dossard sur l’UTMB, il faudra rejoindre la crème de la crème du trail-running ! Avec diverses épreuves considérées dans leur ensemble comme les plus difficiles au monde, l’UTMB compte parmi les plus grandes courses qui soient.
Le spectacle y est toujours garanti et du départ ou de l’arrivée à Chamonix à d’autres passages clés dans les Alpes françaises, italiennes ou suisses, il est toujours excitant d’assister à cet événement. Les plus grands y ont été sacrés et le monde du sport peut encore y briller par ses surprises. Preuve en est en 2024 avec le succès surprise de Vincent Bouillard sur l’épreuve reine.