Photo d'une ferme pédagogique à Lyon avec ses animaux
|

Top 5 des fermes pédagogiques à visiter à Lyon – Nos conseils

Vous souhaitez découvrir la campagne de Lyon, visiter une ferme pédagogique pourrait être une bonne idée. Voici celles qui ont retenu notre attention.

DÉCOUVERTE DE LA COURTINE, UNE FERME AU CŒUR DE LA RÉGION LYONNAISE

Venez visiter une ferme familiale qui a su s’adapter aux techniques d’aujourd’hui. Animaux : Vaches, cochons, chèvres, brebis et basse cour. Visites de groupes sur réservation. Production principale : vaches laitières, et polyculture avec de nombreux petits élevages.

La ferme propose des visites guidées, de 7 à 8 euros pour les groupes de 12 personnes minimum. La ferme vous propose une randonnée, entourée d’animaux.

Vous pourrez également déguster des produits locaux venus des fermes alentours, mais aussi des produits faits sur place, tels que le lait de brebis. Les œufs sont à vendre, le lait aussi, et prochainement, vous trouverez des fromages. Vous pourrez participer à des petits ateliers, tel que celui de la fabrication du beurre. Il faudra pour cela débourser 80€.

FERME DES LAMAS ET ALPAGAS DE LAFAYETTE – DÉCOUVERTE DE CETTE FERME PÉDAGOGIQUE A LYON

Découverte du lamas et de l’alpagas en contact direct avec ces animaux peu communs. Activités autour de la laine de lama (filage, collage…).

Des visites guidées vous seront proposées pour découvrir ces animaux venus d’un autre monde. Les lamas et alpaga viennent d’Amérique du Sud, donnant à vos enfants l’occasion d’en apprendre davantage. Les ateliers proposés autour de la laine, vous permettront de repartir avec un petit souvenir de l’Amérique lyonnaise.

Pour une visite en famille, prévoyez un budget de 60 €. Les groupes scolaires sont aussi acceptés à hauteur de 30 personnes minimum et 60 maximum.

LA FERME DE PÂQUERETTE – LA FERME DES MONTS DU LYONNAIS

Au cœur des Monts des Lyonnais ,Violaine Ronzon et Mickaël Séon vous invitent à échanger sur le métier d’agriculteur. Découvrez l’élevage de brebis, la production de fruits rouges, ainsi que les cochons, lapins, volailles et la jument.

La ferme est située à proximité du village d’Aveize, village fleuri avec de nombreux sentiers de randonnée. La ferme de pâquerettes est une ferme familiale engagée dans une démarche d’agriculture paysanne. Les agneaux sont élevés « sous les mères, » ils pâturent dans nos prés suivant les saisons et sont complétés avec les céréales et le foin de notre ferme et de l’aliment acheté.

La ferme est 100 % respectueuse de l’environnement, il n’y a aucun pesticides d’utiliser ni aucun engrais. Pour soigner nos bêtes, nous utilisons une médecine alternative. Vous aurez la possibilité de faire des visites adaptées à l’âge des enfants. Vous pourrez nourrir au biberon agneau et brebis ainsi que de traire les moutons. Nous espérons vous faire redécouvrir les bienfaits de la nature. Une expérience que nous avons beaucoup appréciée au cœur de cette ferme pédagogique situé à Lyon.

LA FERME DES BOURETTES – DES VACHES AUBRAC DANS CETTE FERME PÉDAGOGIQUE A LYON

Visite guidée du troupeau de vaches Aubrac et soins aux nombreux animaux de la basse cour.

Venez passer un moment agréable en famille, entre amis, en classe, à la découverte d’une ferme en agriculture biologique, et de ses animaux. La ferme des bourrettes est une ferme familiale, nous pouvons découvrir aujourd’hui la troisième génération d’agriculteurs.

Ici, vous pourrez déguster leurs produits et notamment le lait biologique. Mais vous pourrez aussi participer à des ateliers autour des céréales allant du blé juste que dans nos assiettes. La ferme est ouverte au groupe seulement d’avril à octobre, saisissez le bon moment pour y faire un tour.

FERME PÉDAGOGIQUE ET DE DÉCOUVERTE AU PIED DES SÉCHÈRES

Ferme laitière des Monts du Lyonnais : découverte de la salle de traite, du poulailler

Ensemble, nous découvrons l’alimentation des vaches, des cochons et des lapins. Dégustation facultative en fin de visite. La ferme est ouverte au groupe scolaire et détient le label « Bienvenue à la ferme ». Les enfants pourront découvrir les secrets, les odeurs, les animaux de la ferme, comme ils ne l’ont jamais fait. Des ateliers créatifs sont mis en place, des jeux, comme celui de loi.

À la fin de la visite, vous aurez des diapositives pour asseoir les connaissances apportées tout au long de la journée. La ferme ouvre ses portes tous les jours de l’année, même quelques dimanches fériés. Les groupes auront la possibilité de déguster les produits de la ferme : des œufs, du lait, du pâté, du fromage etc.

Vous avez aimé la visite de ces fermes pédagogiques à Lyon, nous pouvons vous conseiller d’aller plus loin dans la découverte de la région grâce à ses campings, à ses hébergements de groupes ou pour un séjour plus romantiques ses love room.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *